
Qui sommes-nous ?
© Emmanuel Bourgeau - Collectif 2025
En Bref
L'association Le Collectif Les Matermittentes (LCLM) est, à l’origine en 2009, un collectif de mères intermittentes du spectacle qui se sont regroupées de manière spontanée et bénévole pour défendre les droits des intermittentes et précaires en situation de congé maternité, et faire avancer les choses d'un point de vue législatif et sur le terrain.
Aujourd’hui, le collectif est composé de personnes bénévoles aux profils divers, généralement issues du milieu du spectacle vivant. Notre activité s’est élargie et inclut désormais les congés paternité, les arrêts maladie et les accidents du travail pour tous·tes les salarié·es à emploi discontinu et les travailleur·euses précaires ou irrégulier·es (intermittent·es du spectacle et de l’audiovisuel, artistes-auteur·rices, intérimaires, pigistes, auto-entrepreneur·euses, vacataires, etc.)
Nous avons lutté en faveur de :
-
réglementations mieux étudiées, qui prennent en compte la spécificité des "emplois discontinus" (intermittent·es du spectacle, vacataires, pigistes, ....) ;
-
une protection financière minimum de la femme en congé maternité qui n'aurait pas le nombre "d'heures" demandées par la CPAM pour ouvrir des droits à l'allocation journalière tout en exerçant pourtant une activité salariée ;
-
davantage de transparence et d'explications de la part de la CPAM et de France Travail (à l’époque Pôle Emploi) dans leurs traitements des dossiers ;
-
un abaissement des seuils d’accès à l’ouverture des droits à l’indemnisation des congés/arrêts ;
-
le respect du “maintien de droits” pour les salarié·es à emploi discontinu empêché·es de travailler durant la crise sanitaire de 2020, puis d’une manière générale, le respect du maintien de droits en cas de “reprise d’activité insuffisante”.
Nous avons obtenu :
-
2016 : abaissement des seuils d’accès à l’ouverture des droits à l’indemnisation des congés/arrêts : 600 heures sur 12 mois au lieu de 800 et 150h sur 3 mois au lieu de 300 ;
-
2016 : création du Salaire Annuel de Référence pour valoriser les périodes de congé maternité dans le calcul des droits au chômage des intermittents du spectacle ;
-
2016 : la mise en place d’un fonds d’urgence par Audiens pour les personnes qui n’auraient pas assez d’heures pour ouvrir leurs droits à l’indemnisation journalière maternité ;
-
2017 : rédaction d’une nouvelle circulaire redéfinissant plus précisément les droits aux congés maternité et arrêts maladie des professions discontinues ;
-
2021 : allongement par décret de la durée du maintien de droits de 3 mois à 12 mois en cas de reprise d'activité insuffisante ;
-
plusieurs procès contre des CPAM remportés, permettant aux assuré·es de toucher leurs droits malgré un mauvais traitement initial du dossier. Ces procès ne font pas officiellement jurisprudence mais les conclusions nous permettent d’argumenter pour défendre les cas suivants : plafonnement mensuel et non journalier des revenus dans le calcul de l’indemnité journalière (2019), neutralisation des périodes de travail subrogé dans le calcul de l’IJ, dans le cadre d’un cumul subrogation de salaire et intermittence (2024), reconnaissance du maintien des droits à l’indemnisation de travail pour les intermittent·es en cas de reprise d’activité insuffisante (2024) ;
-
la reconnaissance par le·a Défenseur·e des Droits de plusieurs points discriminants dans la législation.
Nous luttons encore pour :
-
La reconnaissance du congé paternité à raison de 5 heures par jour auprès de France Travail, comme l’est le congé maternité, et en accord avec la conclusion du Défenseur des Droits ;
-
Une meilleure prise en charge des arrêts maladie dont l’indemnité journalière maximale a été abaissée à 41,47 € par jour au 1er avril 2025. Jamais le plafond n’avait été aussi bas depuis 20 ans ;
-
La mise en place d’une indemnisation plancher et automatique au premier jour d’arrêt ou congé afin de pallier la période de précarité liée aux délais de traitement des dossiers des CPAM ;
-
La mise en place d’une antenne spécifique aux salarié·es à emploi discontinu ou une mise en conformité de toutes les antennes des CPAM, avec un personnel formé et compétent, capable de renseigner correctement les assuré·es ou allocataires sur leurs situations, y compris dans des situations de cumul d’emploi ou autrement particulières.
Nous travaillons régulièrement avec le·a Défenseur·e Des Droits sur toutes les problématiques d’accès aux droits que nous rencontrons.
Nous travaillons également avec des avocat·es pour toutes les démarches juridiques.
Nous échangeons par ailleurs régulièrement avec des syndicats et collectifs engagés dans des combats sociaux similaires, mais aussi avec les médiations de la Sécurité Sociale, avec Audiens, Thalie Santé ou certains services de France Travail.
Nous souhaitons alerter l'opinion, la presse, les médias, les politiques, sur les mauvaises applications de la loi, les dysfonctionnements récurrents et les vides juridiques auxquels nous sommes confronté·es, et le mépris du gouvernement face à ces questions.
Certain·es député·es s’emparent occasionnellement des questions que nous soulevons pour les présenter au gouvernement.


Historique
2009 - Naissance du collectif Les Matermittentes, à partir d’un groupe de femmes, les “recalculées”, à qui Pôle Emploi réclame des trop-perçus suite à une erreur informatique. Occupations d’agences pour faire entendre les droits, rencontres avec des directeurs et des médiateurs. Puis élargissement de leur action à tous les problèmes liés au congé maternité et maladie des personnes intermittentes ou précaires à emploi discontinu.
9 juin 2010 - Saisine collective de la Halde (Défenseur des Droits) - 30 dossiers déposés.
04 novembre 2010 - Convocation des Matermittentes au Ministère du Travail.
01 février 2011 - Audition des Matermittentes par le groupe Communistes Républicains et Citoyens à l'Assemblée Nationale.
28 avril 2011 - Rendez-vous au Ministère du Travail.
17 mai 2011 - Audition des Matermittentes au Sénat par Claire-Lise Campion.
Septembre 2011 - Première victoire d'une Matermittente au TASS. D’autres victoires dans les années qui suivent.
24 janvier 2012 - Rendez-vous au Ministère du Travail – promesse de rédaction d’une nouvelle circulaire qui prenne en compte les demandes du collectif.
15 mars 2012 - Reconnaissance par le Défenseur des Droits de la discrimination fondée sur l'état de grossesse exercée par la CPAM et Pôle emploi à l'encontre des femmes à emploi discontinu.
21 février 2013 - Audition des Matermittentes à l’Assemblée Nationale.
Août 2014 - Jacques Toubon prend ses fonctions de Défenseur des Droits et estime que le dossier des Matermittentes est un dossier prioritaire.
Novembre 2014 - Recours au Conseil d’Etat contre la convention Unedic aux côtés de la CIP, Recours Radiation et le syndicat Sud Culture.
18 décembre 2014 - Les Matermittentes participent à l'atelier « Accès à la protection sociale», dans le cadre de la mission de concertation Intermittence, avec JD Combrexelle, JP Gille et H Archambault, qui aboutira avec le décret Unedic de 2016 à une meilleur prise en compte du congé maternité et ALD dans le calcul de l’allocation chômage des intermittents.
​
Mai 2016 - Nouvelles saisine du Défenseur des Droits sur les problèmes non encore résolus par la législation.
​
2014-2017 - Relectures et consultations par le ministère du travail lors de la rédaction de la nouvelle circulaire ministérielle concernant les congés maternité et maladie des professions discontinues.
Février 2017 - Organisation de l’atelier “C’est par où la sortie ?” au Théâtre Paris Villette.
​
19 avril 2017 - Parution de la nouvelle circulaire de la Sécurité Sociale, qui abaisse notamment les seuils de conditions d’accès au congé maternité et maladie et reprécise les conditions spécifiques concernant pour les professions discontinues.
15 mars 2018 - Audition à l’Assemblée Nationale par la députée Marie-Pierre Rixain, dans le cadre de la mission de la délégation pour le droit des femmes pour l’harmonisation du congé maternité, suivie d’une Table Ronde au théâtre de Chaillot et d’un rapport rédigé par MP Rixain.
6 août 2018- Réponse du Défenseur des Droits sur la deuxième saisine.
22 octobre 2019 - Procès gagné à Lille contre la CPAM qui voulait imposer un plafonnement journalier non réglementaire sur les salaires retenus pour calculer l’indemnité de congé maternité.
Février 2020 - Grâce aux différentes saisines auprès des délégués au Défenseur des Droits, annulation d’une consigne non réglementaire interne aux CPAM, ayant eu pour effet une baisse drastique du montant de l’IJ maternité/ maladie pour les salariées à emploi discontinu.