top of page

Bienvenue sur le site des Matermittentes

Séminaire 2023
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

INSCRIPTION A LA FORMATION MATERMITTENTES - AOUT 2023

Pour la première fois, nous organisons un évènement public, en partenariat avec le Collectif H/F Bretagne et la mairie de Brest, comprenant plusieurs temps forts, notamment une formation destinée à celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre le collectif. Ça se passera à Brest du 18 au 20 août. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous. Pour vous inscrire (obligatoire), cliquez sur le bouton suivant.

 

 

Etat des lieux - mars 2023
Le jeudi 30 mars, les Matermittentes ont été reçues au Ministère de la Culture et ont déposé à cette occasion un document d'Etat des lieux des problèmes rencontrés dans les situations de maladie et maternité des intermittent.es et professions discontinues.



 

Communiqué du 07 mars 2023

Les Matermittentes soutiennent les grèves contre la réforme des Retraites.

Rappelons qu’un arrêt maladie ou maternité que la sécurité sociale refuse d’indemniser, en plus de constituer un engrenage de précarité sur le moment pour l’assuré (aucun revenu, puis perte des droits chômage…..) est un arrêt qui ne peut pas compter en trimestre pour la retraite (alors que normalement 60 jours d'arrêt = 1 trimestre / dans la limite de 4 par an)

Les personnes déjà précaires sont en première ligne des difficultés concernant la retraite, et ce déjà sans reforme. La réforme ne fait qu’empirer les choses….


 

Janvier 2022

Les Matermittentes en 2021, c'est :

● Une explosion de l'activité liée en grande partie aux problèmes posés par la crise sanitaire ainsi que par des problèmes malheureusement récurrents de non respect des droits.

● Un SITE INTERNET (avec fiches pratiques, simulateurs, etc...)

9410 visiteurs uniques en une année pour 19446 sessions ouvertes de 10 min chacune en moyenne

● UN MAIL DÉDIÉ pour les compléments d'informations, pour aider les personnes en difficulté sur le traitement de leur dossier :
- 8016 mails échangés sur la boîte mail en 2021 (reçus et envoyés)
- 700 personnes différentes qui nous ont demandé de l'aide sur leur dossier par mail.

 

●Des messages privés, des coups de fils, des visio avec les personnes en difficultés

 

● UN GROUPE FACEBOOK
- 10000 personnes qui regardent le groupe chaque mois. 

- 150 publications mensuelles 

- 1000 commentaires &1000 réactions par mois 

- 2695 membres dont 89% de femmes et 11% d'hommes 

 

 ● UNE PAGE FACEBOOK

- 129000 consultations de contenu sur la page dont 80% de femmes et 20% d'hommes.


● UNE PAGE YOUTUBE avec une série de 7 épisodes “question réglées” et la mise en ligne de certaines de nos interventions/ webinaires.

 

●UN PODCAST “Mama, le podcast des Matermittentes”, avec l’enregistrement de 17 épisodes, un discours audio diffusé à l’Odeon au printemps 2021.
 

● 4 interventions ou conférences : un webinaire les théâtres occupés au printemps, une table ronde pour les FNCC en Avignon en juillet, une table ronde pour le Mouvement H/F Normandie en septembre, une intervention pour l’Université de Grenoble en octobre. 

 

● Une formation de deux jours à Brest et la création de notre première antenne relai en Bretagne.

 

● Des réunions militantes régulières pour tenter de faire avancer la loi, qui ont permis jusqu'à fin 2021 de trouver une solution pour celles et ceux qui étaient impactées dans leur accès au congé maternité et maladie par le manque de travail lié à la crise covid. 

 

● Un dizaine de communiqués écrits, documents d’états des lieux et d’analyses de situations à destination des institutions ou du grand public

 

● Grâce à notre insistance et nos échanges avec les syndicats et les organes des ministères, la création d’une mesure pérenne que nous demandions depuis un an :  le modification de l’article R-311-1 avec le décret du 17 novembre 2021, qui permet de maintenir pendant 12 mois les droits de celles et ceux en situation de chômage indemnisé qui auraient retravaillé mais de manière insuffisante.

 

Et derrière tout cela : 

 

● 4 femmes bénévoles qui font tout ce qu'elles peuvent pour vous aider. Chacune quand elles sont disponibles, en parallèle de leur activité professionnelle et de leur vie de famille. On a calculé, à la louche, qu’on a abattu à nous quatre bénévolement le travail d’1,5 temps plein en un an….

 

Nous estimons qu'environ 40% des femmes intermittentes du spectacle enceinte font appel à nous directement par mail. Sachant que de très nombreuses autres se servent du site internet et du groupe Facebook pour constituer leur dossier de manière autonome 

 

Alors on espère sincèrement que 2022 sera un peu plus serein. Notre rêve étant de devenir inutiles parce qu'il n'y aura plus aucun problème. Force est de constater que ce n'est malheureusement pas pour demain. Promis, on fera ce qu'on peut en attendant. 

bottom of page