Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 20:06

 
Intermittentes enceintes : Le congé maternité est de congé
 
Mercredi 9 juin, des intermittentes du spectacle et de l'audiovisuel ont manifesté devant le siège de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, pour protester contre la discrimination dont elles sont victimes quand elles sont enceintes. Regroupées dans le collectif les Matermittentes, elles dénoncent le fait que la Caisse d'assurance maladie refuse à nombre d'entre elles l'indemnisation de leur congé maternité parce qu'elles ne remplissent pas les conditions exigées, à savoir avoir travaillé 200 heures en trois mois avant le début de la grossesse ou de leur congé prénatal, ou avoir cumulé 800 heures de travail au cours des douze mois précédant le début de la grossesse.
 
De plus les Matermittentes dénoncent le fait qu'après un congé maternité non indemnisé, Pôle emploi peut radier la jeune mère en ne prenant pas en compte le congé dans la réouverture des droits à l'assurance chômage. Et c'est donc au moment où elle en aura le plus besoin, ayant désormais un enfant à sa charge, que celle-ci ne touchera pas d'indemnités chômage.
 
Enfin les Matermittentes dénoncent le fait que, même si elles sont indemnisées pendant leur grossesse, quand elles s'inscrivent à Pôle emploi leur indemnisation peut être très inférieure - parfois de moitié - à celle dont elles bénéficiaient avant leur congé maternité.
 
De fait, certaines intermittentes préfèrent ne pas déclarer leur grossesse plutôt que de se retrouver sans ressources, de prendre le risque d'être radiées de Pôle emploi ou de toucher des indemnités ridicules.
 
En mars dernier le sujet avait été discuté au Parlement, pour que les femmes travaillant en intermittence mais aussi, au-delà, toutes celles qui travaillent en CDD, et pas seulement dans le spectacle ou l'audiovisuel, puissent bénéficier des congés maternité. Nadine Morano avait alors déclaré que ce n'était pas nécessaire. Il paraît pourtant qu'elle est secrétaire d'État à la Famille.
 
Cédric DUVAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif Les Matermittentes (LCLM) matermittentes@gmail.com
  • Le Collectif Les Matermittentes (LCLM) matermittentes@gmail.com
  • : Le collectif regroupe des femmes à emploi discontinu qui luttent pour faire valoir leurs droits en matière de congés maternité et d'arrêts maladie. Nous luttons pour une juste application des lois et règlements par la Sécurité Sociale et Pôle emploi afin que la maternité et la maladie ne soient pas synonymes d'une rupture de protection sociale.
  • Contact