Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 22:44

Au départ, nous nous sommes confrontées, comme vous, au problème de l’indemnisation de notre congé maternité par la sécurité sociale. Certaines d'entre nous ont été suffisamment énervées ou écœurées pour que la colère se transforme en action, avec l'objectif de changer la situation sur le plan juridique et politique. Nous nous sommes regroupées pour mener toutes sortes d'action (rassemblements, manifestations, courriers et rencontres avec les politiques, articles, procès au TASS et à la Cour d'Appel, vidéos, site etc). Dans le même temps, nous conseillons comme nous pouvons toutes celles et ceux qui font appel à nous, alors que comme vous, nous travaillons et avons et des enfants, autrement dit, des journées bien remplies. 

Aujourd'hui, le nombre de demande par mail ou via les commentaires du site est tel que nous n'avons plus le temps de faire émerger la question du déficit de protection sociale des salarié-e-s et faire bouger le cadre réglementaire et juridique, afin que cessent les inégalités de traitement.  

Il est de plus en plus fréquent de recevoir des mails pour connaître la marche à suivre ou choisir la meilleure façon de toucher les indemnités les plus élevées. Or nous ne sommes pas le service après vente de la Sécurité sociale ni même une annexe de cette institution, qui serait consacrée à aider les femmes à emploi discontinu sur la question de leur congé maternité.

Nous sommes trop peu nombreuses pour venir efficacement à bout de cette tâche (cela est-il seulement possible?), et il est difficile de pérenniser la mobilisation. Une des raisons de cette difficulté est sans doute que le contexte même dans lequel nous nous rencontrons (la maternité) n'est pas favorable à un engagement dans une lutte ou un collectif, et que souvent, lorsque l'on voit le bout du tunnel du désordre administratif et financier dans lequel la sécurité sociale peut parfois nous jeter, l'envie de tourner la page est grande et légitime.

Reste que, si plusieurs mails font état d'une reconnaissance éternelle ou du désir de faire un don, nous manquons de retours sur l'évolution ou la résolution des dossiers que nous accompagnons, nous manquons de forces vives, nous manquons de temps.

Nous proposons de mettre en place un forum via le groupe facebook des Matermittentes pour que chacun-e puisse restituer son expérience et partager les connaissances acquises et ainsi s’entraider, surtout pour les premières démarches.

Nous réservons donc notre temps de réponse en priorité à celles qui se voient refuser le congé maternité ou qui engagent une procédure au TASS.

Et nous vous invitons, bien entendu, à prendre une part active à la lutte en rejoignant le collectif.

Partager cet article

Repost 0
Publié par matermittente - dans Actions et comptes-rendus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Collectif Les Matermittentes (LCLM) matermittentes@gmail.com
  • Le Collectif Les Matermittentes (LCLM) matermittentes@gmail.com
  • : Le collectif regroupe des femmes à emploi discontinu qui luttent pour faire valoir leurs droits en matière de congés maternité et d'arrêts maladie. Nous luttons pour une juste application des lois et règlements par la Sécurité Sociale et Pôle emploi afin que la maternité et la maladie ne soient pas synonymes d'une rupture de protection sociale.
  • Contact